La cokerie de Waziers, transformant du charbon, fournissait essentiellement du coke métallurgique. Le gaz obtenu au cours de la carbonisation alimentait l'usine voisine de la Grande Paroisse qui en extrayait de l'hydrogène pour fabriquer de l'ammoniac et restituait ensuite le gaz pour le chauffage des batteries de fours.
Responsable de la production de cette usine, Marcel Fourmaux eu la chance, suite à sa demande, de pouvoir aller au fond pour se rendre compte de la dure tache des mineurs de fond qu’il respectait profondément.
A sa remontée, un pot était réalisé avec de la bière, celui-ci appréciant les bières traditionnelles de la région du Nord Pas de Calais. Des photos furent prises pour immortaliser l’événement.
Après son décès et en hommage à son père et au mineurs, son fils Patrice décide de réaliser une bière respectant la tradition des bières du nord d’autrefois.
Pour l’étiquette il choisit donc l’une des photos de son père. Pour le nom en souvenir des mineurs, il choisit "la Gaillette" (morceau de charbon de grande dimension).
La bière fut élaborée en respectant la qualité des bières fabriquées dans la plus pure tradition brassicole des bières du Nord d'autrefois